Publié par Un commentaire

Risotto champignon : un délice inratable avec notre astuce de chef !

Notre risotto champignon

Un risotto aux champignons comme vous n’en avez jamais vu ! 

Pour 2 personnes, voici comment faire un risotto champignon de compétition !

Notre principal conseil pour réaliser un bon risotto champignon : la patience (il faut savoir attendre) et l’attention (un risotto mérite qu’on le surveille de près).

Les ingrédients :

– riz rond de bonne qualité
– un oignon
– du beurre doux
– bouillon bio Le Charmeur aux champignons et gingembre
– parmesan râpé
– quelques champignons de Paris crus
– persil ou coriandre (quelques feuilles) en option

Les étapes à suivre pour un excellent risotto champignon :

Prendre un oignon, l’éplucher, retirer la première enveloppe et coupez les deux extrémités (moins de 1cm). L’émincer puis le faire suer avec du beurre dans une casserole. Soyez patients, cela peut se faire à feu tout doux et peut prendre 5-10 minutes.
Ajoutez 120 g de riz rond et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne nacré. Cela peut prendre 3-4 minutes. Surveillez bien la casserole pour que le riz ne colore pas (il ne doit pas roussir voire brûler).

Lorsqu’il est devenu bien nacré, voire translucide, versez le bouillon (très chaud, bouillant même) pour recouvrir le riz à hauteur. Cuire 18 min à feu moyen en remuant de temps en temps pour éviter que cela n’attache dans le fond. Rajoutez régulièrement le reste du bouillon (toujours bouillant) quand le riz a absorbé le bouillon. Il faut remettre à niveau.

Lorsque le riz est cuit, moelleux, finissez la cuisson en ajoutant une noix de beurre et en remuant vivement (attention aux éventuelles projections !) pour réaliser une émulsion entre le corps gras (le beurre) et l’air. C’est le petit truc qui donnera un résultat aéré, crémeux à votre risotto. Vous pouvez également terminer en ajoutant un peu de parmesan râpé.

Et voilà un risotto champignon de compétition !

Notre bouillon va charmer vos papilles !
Notre bouillon va charmer vos papilles 😍

Vous avez aimé cette recette de risotto champignon ? N’hésitez pas à le partager dans un commentaire sur notre site ! Cela nous fait toujours très plaisir de vous lire ! 😊

Pourquoi est-il si bon ? Tout est dans le bouillon !

Pour faire un risotto, il faut du bon riz ET un bon bouillon. Pas de bon riz, pas de bon risotto, c’est certain.
Le bouillon va permettre de cuire ET de parfumer le riz profondément. C’est ESSENTIEL !
Or, s’il est relativement aisé de trouver des bons riz (plusieurs marques de références), il était jusqu’ici peu évident de trouver un vrai bon bouillon pour réaliser un risotto. Nous sommes heureux d’avoir (un peu) changé la donne avec nos bouillons 100% naturels, végétariens et made in France (petit rappel car certains viennent peut-être de nous rejoindre).

Notre secret pour cette recette de risotto champignon tient à la puissance du parfum et des arômes de notre super bouillon de champignons bio Le Charmeur. Il vous permettra de vous régaler sans utiliser le moindre champignon ! Vous pouvez en ajouter bien entendu mais ce n’est pas nécessaire.

Notre Charmeur est composé de champignons de Paris et de Shiitakés, des champignons cultivés majoritairement en Asie et surtout en Chine. Cuits, leur texture se rapproche de celle des cèpes mais leur goût est légèrement plus marqué. Ces champignons sont assez onéreux et moins faciles à trouver que ceux de Paris mais détiennent de nombreuses vertues ! Antioxydants, anti-inflammatoire, source de vitamines D, B, zinc et plus encore, ce petit champignon est un véritable concentré de bienfaits.
Veillez néanmoins à ne pas les consommer crus, ils pourraient provoquer des allergies chez certaines personnes ou des inflammations de la peau. Vous pouvez consulter plus d’informations à ce sujet ici.

À retrouver en épicerie fine ici

D’autres recettes de risotto ici (aux asperges) ou (au chocolat).

Découvrez d’autres idées recettes sur notre compte instagram : @bubouillons.

Une réflexion au sujet de « Risotto champignon : un délice inratable avec notre astuce de chef ! »

  1. […] crevettes, on peut imaginer de la carotte, de la courge, ou encore des champignons (notre recette ici) qu’on peut bien rôtir avant. On préfère bien sûr des légumes bio et de saison pour son […]

Laisser un commentaire