Publié par

[ANTI-GASPI] Comment cuisiner ses restes ?

zéro déchet en cuisinant vos restes

Quand on apprend que les Français jettent 10 millions de tonnes de nourriture par an c’est tellement énorme qu’on a du mal à concevoir ce que ça représente.🤯
En bref, c’est 29 kilos de nourriture jetée par an et par Français, soit un repas par semaine.

Et si ce repas c’était le bouillon qui le sauvait ?

Eh oui, un bouillon c’est un peu comme un super-héro de la cuisine, et ça fonctionne aussi si on apprend comment cuisiner ses restes  avec le bouillon ! 🦸🏻‍♂️

D’après une étude menée par France Nature Environnement et Verdicité, notre gaspillage alimentaire est composé de 40% de restes alimentaires, de fruits et de légumes. 😱

Mais comment cuisiner ses restes ?

Vous avez ces fameux fruits moches dont vous ne savez pas quoi faire?

Pour les fruits, on ne vous apprendra rien. Même bien amochés, les cuisiner en compote reste une une délicieuse idée.
Pour varier les saveurs, vous pouvez remplacer l’eau de cuisson par nos délicieux bouillons de fruits (Le Malicieux Poire-Anis, Le Joyeux : Grenade …) ou d’herbes aromatiques (Le Tonique : Hibiscus-Verveine, Le Récup’ : Romarin-Thé Vert).

Vous avez des restes d’un plat de viande ? 🥘

Avec le bouillon, c’est trop trop facile d’éviter le gaspillage !

Faites-vous cuire des pâtes, du riz ou une céréale, réchauffez vos restes et Le Charmeur (Champignons de Paris, Shiitaké, Gingembre). Déposez vos pâtes dans une assiette creuse, ajoutez-y la viande et versez un peu de bouillon par-dessus.
-> Le bouillon vous sert de sauce (toute légère) qui lie les saveurs entre-elles pour le bon plaisir de vos papilles !

Les légumes de votre frigo font la tête ? 🥦

C’est parti pour une soupe (vraiment) savoureuse !
Épluchez, découpez et faites les cuire à l’eau. Mixez le tout et ajoutez-y un peu de bouillon chaud.

Avec les légumes verts (poireaux, courgettes, fenouil, chou, brocoli) on vous conseille L’Essentiel, Le Mœlleux, Le Charmeur, Le Câlin.

Avec les légumes oranges (butternut, potimarron, potiron, carotte, patate douce) on vous conseille Le Radieux, L’Envoûtant, Le Pimpant… saveurs garanties !

Pour faire de votre soupe un repas complet, n’hésitez pas à les mixer avec des lentilles (vertes ou corail), des pois chiches ou encore des haricots blancs !

Finies les soupes à la grimace, place aux bouillons trop trop bon ! 😋

Et pour les plus gourmets d’entre vous, un minestrone avec des dés de légumes al dente le tout plongé dans un bouillon de légumes comme l’Essentiel… C’EST UN DÉLICE !

Minestrone de légumes avec l'Idéal (bouillon de légumes)