Se faire un bon bouillon de légumes : on vous révèle nos secrets !

Bouillon de légumes

Il existe des centaines voire des milliers de recettes de bouillons de légumes. Nous en avons créé dix, avec l’aide du chef Éric Léautey. De délicieuses recettes bien mijotées, inédites, surprenantes et subtiles à la fois, qui vous feront gagner beaucoup de temps ! Mais plus qu’une recette ou une liste d’ingrédients, voici des conseils très importants pour faire votre bon bouillon de légumes à la maison.

Voici les trois éléments clés pour réussir : de bons légumes, un peu de technique, du temps et de la patience (environ une heure). 

Ce n’est pas compliqué de les faire soi-même, c’est simplement un peu long, mais cela vaudra toujours mieux que les produits secs qui tentent de reproduire le goût d’un bouillon mijoté une fois dilué dans l’eau.

Alors, comment se faire un bon bouillon de légumes ? 

De bons légumes bio, quelques épices

La première chose c’est de choisir de bons légumes, bio. C’est eux qui vont donner la structure aromatique du bouillon de légumes (par définition). Bio et local, c’est l’idéal. 

Vous éviterez ainsi, en plus des résidus de pesticides, d’abîmer la planète en optant pour un mode de production plus respectueux de notre écosystème.

Secret n°1 pour un bon bouillon de légumes : une préparation minutieuse

Une fois lavés et découpés, il faut impérativement que les légumes cuisent à peu près tous à la même vitesse. La découpe des légumes est donc essentielle. C’est ce qui donnera de l’harmonie au résultat, parce que chaque légume aura donné le meilleur de lui-même, dans la juste proportion de la recette que vous suivrez.

Cette étape va vous demander un peu de talent de découpe et / ou de la patience pour le faire méthodiquement. 

Secret n°2 pour un bon bouillon de légumes : une cuisson lente et maîtrisée

Vos légumes doivent mijoter lentement, doucement, sans jamais être brusqués. On ne met PAS le feu à fond, même si ça va plus vite !

On démarre à l’eau froide (on vous révèle un de nos secrets), avec quelques épices ou un bouquet garni, un demi-oignon, un clou de girofle…selon votre recette. 

On laisse cuire au minimum 30-45 minutes. C’est la clé.

On récupère ensuite le bouillon de légumes (c’est l’eau de cuisson) et on ne jette surtout pas les légumes (le bouilli) : on l’incorpore dans une soupe, on en fait une base de purée, on le donne aux poules ou au compost si on en a ! C’est prêt !

Secret n°3 pour un bon bouillon de légumes : il faut absolument … oh et puis non, on ne vous le révèlera pas mais il fait aussi toute la différence.

Secret n°4 pour un bon bouillon de légumes : bis repetita, on ne vous le révèlera pas !

Voilà, vous savez tout (ou presque) pour faire votre bouillon de légumes maison. On ne peut que vous encourager à le faire. Toutefois, si vous n’avez pas le temps, pas la patience ou la dextérité d’un cuisiner, on ne peut que vous encourager (aussi) à essayer nos bouillons de légumes. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous découvrirez ce qu’est un vrai bouillon de chef.

On le dit humblement : avant de rencontrer Eric (notre chef), on pensait faire les meilleurs bouillons du MONDE… Ha ha ha, quelle prétention ! En fait, pas du tout. Heureusement qu’il est là parce que tout est AUSSI dans la recette, dans l’équilibre des ingrédients, des saveurs. C’est une question de grammes, et ça, c’est un métier et un talent. Vous avez de la chance, comme nous l’indiquons sur nos bouteille, nous avons mis le talent d’un chef en bouteille.

Essayez nos bouillons ! 

Vous avez fait votre bouillon de légumes mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Découvrez nos recettes en vidéo par ici !

Nota bene : les bouillons faits maison ont une conservation limitée :

Attention le bouillon de légumes ne se conserve pas très longtemps.

Placé rapidement au réfrigérateur, il se conserve 3 jours (6 mois au congélateur).

Découvrez également :

BÚ BOUILLONS