FAQs

Vous trouverez ici les réponses aux questions qu’on nous posent souvent à propos de nos super bouillons.
Une FAQ en somme.

Un bouillon de légumes, ce n’est ni un jus, ni une soupe. Un jus, c’est une extraction par pressage du fruit ou du légume. Une soupe, passe par une cuisson certes, mais elle est en général moulinée et épaisse. Mais alors, c’est quoi un bouillon de légumes ?Le bouillon c’est d’abord une technique de cuisine. Chez Bú, nos bouillons de légumes sont liquides et sans morceau. On les cuisine comme à la maison ! C’est un processus de cuisine bien particulier au cours duquel les ingrédients plongés dans l’eau donnent le meilleur d’eux-mêmes grâce à une longue et lente cuisson (c’est le secret pour ne pas brusquer nos bons ingrédients) ! Après 1h30 de cuisson , on récupère le liquide de cuisson, le bouillon, riche en parfum, et faible en calorie !Une fois embouteillé,  il n’y a plus qu’à en profiter ! À boire comme ça, ou à cuisiner (on a de super recettes ici)

Oui ils sont bio nos bouillons de légumes, pardi !
Nos bouillons de légumes ce sont SEULEMENT des ingrédients bio d’origine naturelle (pas d’extraits de …ou de jus de…comme d’autres 😱) et de l’eau. Ça mijote durant un bon moment (revoir comment on fait ici) et ensuite on récupère « l’eau de cuisson » !
Partant de ces principes empruntés à nos ancêtres (mères et grand mères en premier lieu) on s’est assez vite dit que sans résidus de pesticides c’était probablement mieux.

Mais le bio n’est pas notre seul engagement. Pour nous, revenir au bon sens de nos grands mères recouvrait plus que juste le bio (qui n’existait pas de leur temps).

Vous l’aurez compris, On fait du vrai bouillon, comme à la maison !

Pourquoi des « recettes équilibrées » d’abord ? Parce que vous pouvez regarder toutes nos étiquettes, les valeurs nutritionnelles de nos produits ou nos score Yuka, on est assez serein 😊.
Ensuite parce que se faire plaisir ET se faire du bien, c’est mieux que l’un sans l’autre. Comme le Yin et le Yang. L’équilibre, en somme.

Revenons à la question principale : qu’en fait-on ?
Nos bouillons de légumes ou de fruits sont à CUISINER (facilement) ou à BOIRE, juste comme ça !

A cuisiner parce qu’avec un bon bouillon bio Bu (pas facile à dire) vous vous transformez en Chef en 5 minutes. Nos bouillons ce sont des solutions pour des repas rapides, originaux et délicieux. Conçus par le chef Eric Léautey puis mis en bouteille : vous n’avez plus qu’à les ouvrir et suivre les instructions au dos des étiquettes ou encore ici ou ou encore pour réaliser pleins de délicieuses recettes équilibrées. 
Pas besoin de 3h de cuisson ! Juste quelques idées simples, un peu de préparatifs et vous allez faire un malheur (à vos papilles et celles des autres).

A boire, juste comme ça, parce que c’est bon et sain à la fois, ni trop salé pour les salés, ni trop sucré pour les sucrés, peu calorique, peu gras et TERRIBLEMENT goûtu, aromatique, délicieux.

Chaud ou froid ! Selon la recette de bouillon et les goûts de chacun ! Mais aussi pour en profiter du bouillon toute l’année,  froid l’été, chaud l’hiver !

Nos bouillons de légumes sont à boire chauds pour s’hydrater et se réconforter.  Et nos bouillons de fruits et de plantes aromatiques sont à boire froids pour se désaltérer et se rafraîchir !

On l’a mis en évidence sur les étiquettes de nos bouteilles. Enfin, on a fait de notre mieux.

Et oui ! En effet, nos bouillons de légumes sont à boire. Dans un mug, un verre, une tasse, ou un bol. En les faisant réchauffer au micro-ondes ou dans une casserole au préalable !

D’ailleurs, pour les bouillons de fruits ou d’herbes aromatiques, ils sont délicieux servis bien frais !  

Et pour les plus gourmets, vous pouvez aussi en faire des granités pour l’été, la recette est ici.

Retrouvez les recettes aux dos de nos bouteilles. Mais pour savoir comment cuisiner avec du bouillon vous pouvez aussi vous rendre  ici !

Certainement pas et même au contraire : c’est quand on veut la cure bouillon !

Si vous êtes malade (on parle d’un rhume ou d’un coup de froid, hein, pas d’une vilaine maladie et encore moins d’une pathologie grave) on vous recommande ce que nos grands-mères et nos mères nous ont toujours dit. Un bouillon et au lit ! Elles n’avaient pas besoin de dire bio à l’époque, quand aujourd’hui c’est hélas recommandé.

Si vous n’êtes pas malade, un petit bouillon de temps en temps vous fera le plus grand bien ! Attention vous risquez d’y prendre goût !
À boire juste comme ça ou à cuisiner comme dans cette recette pour un petit plat léger du soir.
Ça va vous changer la vie !

Nos recommandations (d’adeptes avant d’être fabricants) c’est  “un bon bouillon bio Bu et au lit” ou « le dimanche soir c’est cure bouillon » !

Le bouillon en cuisine c’est comme la luge à la montagne, le masque à la mer, c’est super simple !

Pas besoin de CAP cuisinier pour pouvoir en profiter !

On vous l’a dit ici. On peut débuter la cuisine avec les bouillons et réaliser des recettes exceptionnelles !
Tout le secret est dans la bouteille. Il n’y a plus grand chose de technique ensuite.
Si vous savez juste couper une carotte et un morceau de poulet en trois ou quatre morceaux, poser une casserole sur la plaque, c’est tout bon ! En route vers un petit plat de chef !

Du hyper simple pour les dimanches soir flemmards où la télé, la couette et le canapé vous appelle dès 15h, du rapide pour les vendredi fébriles après les jeudis foufous, du facilement mijoté quand vous avez votre fiancé(e) à impressionner (notre recommandation le risotto au Bouillon de champignons Le Charmeur) et que vous ne voulez pas passer 3h en cuisine.

Le bouillon, en cuisine, pour résumer c’est aussi utile, tout terrain et sûr qu’un couteau suisse. Et on vous a mis l’option “résultat garanti” dans la bouteille, ça aide. Toutes nos recettes de cuisine avec du bouillon sont ici.

Le secret du risotto c’est le riz, mais aussi le bouillon ! Et pour ça nos bouillons sont parfaits !  Pour un succès garanti, on vous conseille Le Charmeur pour réaliser un risotto aux champignons, L’Idéal ou Le Moelleux pour un risotto aux asperges vertes. Votre maman sera fier de vous.

Et pour votre cousin, on ne voit pas le rapport, mais chouette pour lui !

Faire son bouillon de légumes maison c’est une très très bonne idée ! C’est juste long et cela se conserve très mal, ce qui rend l’entreprise fastidieuse Si votre belle-soeur en fait, invitez-vous chez elle ! Et s’ils sont bons, tant mieux ! S’ils sont moins bons… on vous laisse gérer…

Mais plus sérieusement, le problème du bouillon c’est que c’est un peu long et que ça se conserve mal.

On trouve des recettes assez prometteuses ici et là, avec un temps de préparation et de cuisson assez raisonnable (30-40 minutes).
Notre expérience c’est que le bouillon de légumes maison façon BÚ, c’est :
– tout laver
– tout éplucher et couper en mirepoix
– mettre à cuire
– attendre l’ébullition
– laisser cuire
– récupérer le bouillon
– le laisser refroidir pour conserver ce qu’on utilise pas tout de suite
– le mettre dans le bac à glaçon du congélateur
Bref, c’est une bonne heure et demie.
Hélas, cet élixir se conserve mal, en général 3 jours au réfrigérateur. Plus longtemps au congélateur, si on en a un.

L’avantage de nos bouillons de légumes, c’est qu’ils se conservent très longtemps dans votre placard (voir ici) et que vous avez la patte du chef Eric Léautey et ses recettes (exemple ici) en plus !

Il est super votre cousin ! Alors attention, il y a bouillon santé et bouillon santé et tous n’ont pas les qualités santé des bouillons Bu. Les nôtres sont :

– bio

– 100% d’origine naturelle c’est à dire SANS conservateur, additif, stabilisant, arôme, extrait de je-ne-sais-quoi, concentré-de-mais-pourquoi-faire

– peu salé (entre 0,3g et 0,5g au 100ml)

– faibles en calories

– pauvres en matières grasses

Et on a poussé le bouillon un peu plus loin avec nos deux bouillons Vertueux : le Détox (ex-Le Récup’ pour celles et ceux qui le connaissent sous ce nom) et le Tonique. Le premier va stimuler les fonctions du foie grâce au thé vert et au romarin, le second va vous donner un coups de pep’s grâce à la fleur d’hibiscus. Toujours 100% bio et naturels évidemment.

Si toutefois vous pensez boire du bouillon dans le cadre d’une préparation à une anesthésie ou après une opération, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Il y aussi cet article pour s’informer davantage sur le sujet  !

Et on la comprend sa belle-soeur ! Tout le monde n’a pas forcément le temps en cuisine de préparer un bouillon pendant des heures ! Un bouillon c’est minimum 1h à 1h30 de temps en cuisine entre le nettoyage, l’épluchage, la découpe, la cuisson, la récupération. Et ça ne se conserve pas très bien (sauf au congélateur mais en petit volumes hélas).

Nos bouillons c’est ce temps de cuisine et le savoir-faire de notre chef Eric Leautey mis en bouteille. Juste pour vous. Et nous (on en consomme beaucoup 😁).

Pour en savoir plus sur nos bouillons faits comme à la maison c’est par ici !

Pour les bouillons de légumes, vous pouvez les réchauffer env. 4 min dans une casserole ou à défaut 90 sec au Micro-ondes (700 W). Ce sont des temps indicatifs, tout dépend s’ils étaient dans un frigo ou dans un placard (ce qui est tout à fait possible, pas besoin de les garder au froid – voir ici.

Les bouillons de fruits et les bouillons de plantes aromatiques sont à boire très frais alors mettez-les au réfrigérateur deux bonnes heures avant de les boire pour vous régaler !

Un bouillon bio (un vrai, s’entend, liquide) c’est pas simple à trouver. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit puisque les bouillons BU sont les seuls qui soient bio et en bouteille, tout prêts à consommer, mijotés en France.

Deuxième conseil : consultez la carte de nos points de vente ici . Ensuite, foncez chez nos gentils re-vendeurs qui sauront vous conseiller. Ils pourront vous proposer d’autres délicieux produits qu’ils ont choisi avec goût et expertise.

Et si vous souhaitez être livrés, notre boutique est en ce moment suspendue mais labellevie.com est là !

Alors, tout dépend du pack que vous choisissez. Les modes de livraison de nos bouillons diffèrent par rapport aux packs.

En effet, pour les packs de six bouillons, vous pouvez choisir de les faire livrer directement chez vous, ou en point relais. Pour ce qui est des packs de trois, on ne les livre qu’en point relais

Et c’est meilleur pour la planète ! Et comme ce n’est pas trop lourd, ça vous fait faire un peu de sport avant le réconfort !  (3kg environ pour un pack de 3)

Pour connaître la durée de conservation des bouillons, regardez la date indiquée sur la capsule de chaque bouteille de bouillon. Elle correspond à la Date du Durabilité Minimale (DDM anciennement Date Limite d’Utilisation Optimale, DLUO ).
Hein ? Pardon ?
DDM, ça veut dire la date après laquelle le produit pourrait (important le conditionnel) perdre de ses qualités gustatives ou voir sa couleur évoluer. Mais rassurez-vous, on a longtemps travaillé sur nos processus de fabrication pour que cela arrive très peu et surtout après très longtemps. Donc même après ladite DDM vous pouvez y aller sans risque ! Pas d’inquiétude à avoir sur la durée de conservation de nos bouillons.

Pour en savoir plus sur les durées de conservation et les dates de péremption, voici un article  sur le sujet !
On vous recommande aussi cet article des formidables SaveEat qui expliquent très bien les termes, les différences de durée de conservation (et pas que du bouillon mais pour tout), et surtout donnent des infos précieuses pour ne pas gaspiller. On parle d’ailleurs de ce sujet dans cet article, en montrant qu’on peut facilement utiliser son fond de frigo et réaliser un petit plat délicieux avec un bouillon BÚ et ce qu’on a sous la main !

Et voici ce que dit Wikipédia des durées de conservation ()

Notre gamme de bouillons salés contient du sel (le minimum – entre 0,3 et 0,5g par 100ml selon les recettes salées – en dessous c’est tout de même moins bon, soyons honnêtes). Il est donc déconseillé de consommer nos bouillons de légumes. Surtout si vous suivez un régime “sans sel” stricte.

Dans le cadre d’un régime limité en sel, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin.
Mais si vous voulez absolument déguster nos savoureux bouillons, chose que nous comprenons parfaitement, nous avons la solution pour vous ! Nous vous proposons plusieurs recettes de bouillons légèrement sucrées et garanties sans sel.

Vous trouverez nos bouillons de fruits et d’herbe aromatiques ici

Sortez d’ici immédiatement ! Non mais. PAS D’ARÔMES  dans les bouillons Bú ! NI D’ADDITIFS alimentaires d’ailleurs !

On a juste fait appel à un grand chef et à des méthodes éprouvées et rigoureuses. Des légumes bio, des épices bio, une pointe de sel et un peu d’huile d’olive ou de beurre bio et c’est tout !

Donc pas de conservateurs, ni de stabilisants ni d’émulsifiants et encore moins d’ OGM ! On cuisine les bouillons comme à la maison

Toutafé ! Tous nos bouillons sont végétariens et une grande majorité sont vegan.

Voici nos bouillons de légumes vegan : Le Charmeur (Champignons Gingembre) , Le Radieux (Carotte Fenouil), Le Câlin (petit pois menthe coco), L’Idéal (LE Bouillon de Légumes), Le Pimpant (Carotte Curcuma),  L’Envoûtant (Potimarron Châtaigne Gingembre).

Donc, Le Moelleux est notre seul bouillons de légumes végétariens (parce qu’on a mis du beurre à la place de l’huile d’olive)

Par contre, tous nos bouillons de fruits et nos bouillons d’herbes aromatiques sont vegan.

C’est un résidu intentionnel (comme dans Le Radieux ou Le Câlin) ou accidentel.

Tout d’abord, on a fait exprès parce qu’on trouvait ça meilleur, plus “rond” en bouche.

Ensuite, pour l’éviter il aurait fallu qu’on utilise des stabilisants (un peu chimique), ce qu’on ne voulait pas.

Dans tous les cas, suivez les indications sur les étiquettes, et si vous êtes invités, secouez-les un bon coup, façon maracas !  Chiquichiquichiquichiquichi…

Vous devez sûrement vous poser cette question concernant nos bouillons : « Est-ce que ces bouillons de légumes sont issues d’une fabrication française ? » Dans un pays où la gastronomie fait partie du patrimoine et du savoir-faire, il était évident pour nous que la fabrication de nos bouillons soit locale.

Tous nos bouillons sont mijotés avec amour en France, près d’Avignon. Les ingrédients, quant à eux, proviennent à 94% des pays de l’Union Européenne. En effet, nos ingrédients proviennent en grande majorité de la France, puis Espagne et Italie.

Pour ajouter une touche d’exotisme à certaines de nos recettes, on est obligé d’aller chercher le bio un peu plus loin. Par exemple, au Vietnam pour le thé, au Sri Lanka pour le sucre de canne et au Pérou pour le gingembre. Et on travaille déjà avec nos partenaires pour essayer d’obtenir ces produits en local (gingembre notamment).

Pour en savoir plus à propos de nos bouillons, c’est ici.

Si vous avez d’autres questions sur les bouillons, n’hésitez pas à nous contacter ici

Nous y répondrons avec plaisir 😁

Avant ouverture, nos bouillons peuvent se conserver à température ambiante, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Et comment se conservent les bouillons après ouverture ?

En revanche, après ouverture, il faut les conserver au froid, au réfrigérateur (+4°C) et les consommer dans les trois jours qui suivent.

De plus, sachez que la date inscrite sur la capsule est une DLUO (date limite d’utilisation optimale). De ce fait, si vous n’avez pas ouvert la bouteille et que vous l’avez conservée dans un endroit sec à l’abri de la lumière, elle ne périmera pas.

Donc, le bouillon reste délicieux même après la date de péremption.

Pour tout savoir sur les différentes dates de péremption, rendez-vous ici

Pourquoi d’abord un bouillon de fruits ? Parce que c’est simplement délicieux, nouveau et plus aromatique.
Pourquoi ensuite est-ce différent ? Parce qu’un jus de fruits, c’est des fruits qu’on presse et dont on récupère tout simplement le jus.

Or, un bouillon de fruits Bú, c’est une boisson cuisinée ! On cuisine les fruits et les épices dans de l’eau pendant 1h30.
Cette cuisson permet des développements d’arômes qu’un simple assemblage à froid ne permet pas. Les parfums se combinent, la poire fait connaissance avec la badiane, la pomme avec la rhubarbe…vous voyez ? Non ? ben en pâtisserie, si vous mélangez la farine le beurre les oeufs et le sucre mais sans les cuire, votre quatre-quart n’aura pas vraiment le même goût…
On récupère le bouillon, qui n’est rien d’autre que l’eau de cuisson, riche en parfums et en saveurs ! On ajoute au début une pointe de sucre pour le goût, mais nos bouillons restent moins sucrés que les jus.

Par exemple, Le Polisson, notre bouillon pomme rhubarbe verveine, contient 6,2g de sucre au 100g là où un jus de pomme contient environ 9g de sucre pour 100g.

Et on se régale tout autant, Hip Hip Hip ! Houra !

Nous on adore utiliser le bouillon pour cuire une viande ou un rôti en cocotte. D’ailleurs voici ici la recette que le Chef Eric Léautey a réalisé avec du Bouillon Bú.

Le résultat de cette recette inratable ? Une viande tendre et parfumée à souhait !

Pour les plus curieux, vous trouverez toutes les infos sur la cuisson des viandes avec du bouillon ici

Load More