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Les aliments indispensables de la liste de courses healthy pour de bons plats sains !

Le bouillon de légumes bio : Must-have du placard

Quels sont les aliments indispensables pour une cuisine healthy et savoureuse ? Pour maintenir une alimentation équilibrée toute l’année, il est primordiale de bien planifier sa liste de courses healthy et ses repas à l’avance. C’est aussi l’occasion de varier les recettes et de se laisser tenter par de nouvelles choses !

On peut se renouveler en cuisine facilement avec les bons ingrédients. On peut en faire un tas de recettes ! Egayons nos papilles comme si on allait au restaurant, chez maman/papa, mamie/papi pour un bon repas !

Alors, quels sont les aliments indispensables à avoir sur sa liste de courses healthy ?

L’Équipe Bú s’est penchée sur la question et vous dévoile sa liste des ingrédients indispensables de la liste de courses healthy, du placard de produits d’épicerie sèche ou de longue conservation.

La base pour improviser des p’tits plats en un claquement de doigts :

  • Légumineuses (lentilles vertes, corail, haricots rouges, blancs, pois chiches etc.) Hyper saines, bourrées de nutriments, elles sont une source de protéine meilleure pour la planète et très peu caloriques, qui vous apporteront fibres et satiété tout au long de la journée. Curieux ? Découvrez les bienfaits de ces petites merveilles dans cet article.
  • Céréales : riz complet ou 3 couleurs, épeautre, boulgour, quinoa, couscous…
  • Pâtes (varier vos variétés pour un meilleur apport protéiné : pâtes de quinoa, pâtes de pois chiches, de lentilles corail…maintenant disponibles aussi en grandes surfaces)
  • Poissons en boîte : thon (d’ailleurs il y a plein de recettes avec du thon ici), sardines, maquereaux – pensez à toujours vérifier qu’ils proviennent de la pêche durable et à privilégier ce choix au détriment des poissons issus de la pêche intensive. Ces petits poissons gras sont excellents pour la santé car riches en oméga 3.
  • Légumes en conserve (haricots verts, petit pois, maïs) ou surgelés (épinards bio à privilégier, poivrons etc.)
  • Tomates sous toutes ses formes (concassée, pelée, en coulis, en concentré)
  • Sauces pesto (classique ou rosso), moutarde
  • Crèmes végétales : de soja liquide, d’avoine ou de riz, crème de coco (plus épaisse)

    Voilà pour les ingrédients secs et salés de la liste de courses healthy !

Les must-have pour assaisonner et relever tous vos mets :

  • vos épices et aromates préférés (thym, romarin, curry, cumin, piment d’espelette, noix de muscade… mais aussi cannelle pour les envies sucrées !)
  • oignon, ail, échalote et gingembre
  • des huiles pleines de bons omégas : olive vierge extra, huile de noix, de pépin de raisins, de lin… comme les huiles santé de la marque Quintesens.
  • Du vinaigre : balsamique de modène, de cidre, de framboise…
  • Sauce soja, tabasco, citron, levure maltée…
  • mais aussi des bouillons de légumes parce qu’ils sont un concentré de saveurs pour parfumer des plats tout en légèreté !

En effet, le bouillon sert à donner du goût lors des cuissons, pour réaliser des sauces savoureuses, pour faire mijoter des viandes. D’ailleurs les chefs étoilés les utilisent et Alexandre Dumas en parlait en disant qu’ “il n’y a pas de bonne cuisine sans bon bouillon ; la cuisine française […] doit sa supériorité à l’excellence du bouillon Français”.

Vous n’êtes pas chef étoilé ? Nous non plus et on a pensé à vous (et à nous) avec des recettes super simples avec L’Envoûtant (potimarron, châtaigne) pour arroser des nouilles de blé, avec Le Moelleux (fenouil, poireau) pour pocher un poisson ou cuisiner un riz parfumé pour l’accompagner, L’Idéal avec des vermicelles ou pour cuisiner un minestrone. Le bouillon de légumes est donc un must-have de la liste de courses healthy !

Liste de courses healthy pour des recettes saines

Et pour faire des desserts légers ?

Petit tour d’horizon du sucré pour une liste de courses healthy ET gourmande ! 

  • Sucre de canne ou de coco (à faible indice glycémique)
  • Miel, sirop d’érable ou sirop d’agave pour remplacer le sucre
  • Farines (blanche, semi-complète, de châtaigne, de sarrazin…) pour varier et maïzena
  • Chocolat noir pâtissier 
  • Laits végétaux en tout genres : lait de noisette, d’amandes, de riz, d’avoine… sans sucres ajoutés
  • Levure sèche
  • Gousses de vanille ou arôme vanille, arôme d’orange amère
  • Fruits en conserve ou surgelés
  • Fruits secs en tout genre (raisins, noix, amandes, noisettes, abricots secs, dattes, pruneaux…) 
  • Graines de chia, graines de lin, baies en tout genre
  • Et on en profite aussi pour parler de notre nouveauté de l’année : Les Bouillons de Fruits. À boire bien frais ou à cuisiner, ils sont parfaits pour arroser les desserts et les parfumer en toute légèreté (Le Malicieux poire anis étoilé, Le Joyeux à la grenade ou encore Le Choc’ au cacao et son goût de chocolat noir à tomber).

Si avec tous ces ingrédients on peut cuisiner et pâtisser beaucoup de recettes saines et légères, ils peuvent aussi éviter le gaspillage alimentaire. Pour accommoder simplement ses restes, pour les sublimer et mettre beaucoup de réconfort dans votre assiette, nos bouillons sont prêts à passer à la casserole !

Voilà une liste de courses healthy presque complète !
Pour le frais, on favorise les légumes bio, les poissons blancs peu gras, beaucoup de fruits de saison, un peu de féculents (patate douce, pomme de terre, panais…) et de la viande blanche bio élevée en plein air si vous en consommez. Un peu de fromage frais de chèvre par exemple, ou à pâte molle.
De la salade à profusion et on est bons ! 

Quelques idées de recettes faciles à faire pour parfumer vos plats comme des chefs dans la plus grande simplicité :