Publié le

Filets de daurade cuits au bouillon Thaï et petits légumes

daurade au bouillon thaï

Aujourd’hui on vous propose une recette d’inspiration Thaï de daurade pochée au bouillon et ses petits légumes de notre Chef Eric Léautey. Une recette rapide et très parfumée qui va vous faire voyager loin, très loin.

Les ingrédients :

– 2 filets de daurade
– 1 bouteille de 50cl de Bouillon Thaï Paris-Bangkok
– 1 baton de citronnelle
– 1 poivron vert épicé
– quelques piments doux rouges
– 1 citron vert
– quelques champignons de Paris
– Sel et poivre

Les étapes à suivre pour la recette de poisson au bouillon Thaï :

Commencez par casser doucement le bâton de citronnelle avec le dos d’un couteau. Enlevez la première peau de la citronnelle et coupez-la en biseaux. Disposez les biseaux dans une grande sauteuse.

Coupez le piment en deux et l’égrainez . Puis, coupez-le finement en lamelles et le mettre dans la sauteuse chaude.
Coupez en biseaux la cébette et le poivron vert et les rajouter à la préparation.
Déglacez avec la moitié de la bouteille de bouillon thaï, puis disposer les filets de daurade bien au fond de la sauteuse avec les légumes au dessus. Laissez prendre 2 minutes puis retournez les filets. Poivrez les filets une fois retournés.

Ajoutez quelques feuilles de coriandre sur le dessus, et encore 1 quart de la bouteille de bouillon thaï pour recouvrir le poisson. Retournez encore une fois les filets. Le poisson est quasiment cuit en 5 minutes, attention à la sur cuisson. Baissez le feu, et ajoutez quelques champignons émincés. Ajoutez le zeste de citron sur la préparation (que le zeste, pas le ziste ! Le ziste (la partie blanche, est amère, on évite donc de la raper) et couvrez avec l’aluminium.

Servez le poisson avec l’accompagnement dans des assiettes creuses, vous pouvez même servir le bouillon dans un bol à côté. Bon appétit !

Voir d’autres recettes avec le bouillon Le Paris-Bangkok ici

Voir ci-dessous d’autres recettes à réaliser avec nos bouillons.

Publié le

Le bouillon : un plaisir bien mijoté et 100% feel good !

OK on approche des 1 an de cette morne saison de la COVID. Pas tout simple les confinements, les couvre-feu, les “voir personne”, le train train boulot dodo. Pour se remonter le moral, y a les bouillons et quelques conseils pas si difficiles à appliquer. C’est parti !

Feel good in… your home sweet home! 

On a repéré plusieurs tendances “nesting” qui nous incitent à rester à la maison avec le sourire !

Ce qui est essentiel, c’est de se sentir bien chez soi, prendre le temps de s’écouter et de s’accorder des moments de bonheur.

Tentez donc une semaine de cocooning total !

Savourer l’instant présent 

Le confinement nous conduit à revoir notre routine et ce n’est pas seulement pour le pire. Vous avez peut-être dû abandonner certains centres d’intérêt par manque de temps. Désormais, avec le télé-travail vous pouvez remplacer la durée de votre trajet quotidien par une séance de sport ou une activité manuelle. Même à la maison, on s’aère l’esprit avec des moments rien qu’à nous et si réconfortants !  


Les tips feel good Bù : remplacer votre habituelle pause-café par une tasse de tisane. Arrêter l’infobésité (surtout en ce moment) au profit d’un bon roman. Profitez de votre temps libre pour vous concocter de bons petits plats et oubliez votre club-sandwich mangé sur le pouce au bureau !

Réconfortant rime avec gourmand ! 

Quoi de mieux pour se réconforter que la Comfort food ? On prend exemple sur Bridget Jones avec son pot de crème glacée et on s’accorde LE cheat meal. Plutôt sucré ou salé ? Junk food ou madeleine de Proust ? À vous de décider ! Burger, pizza, fromage, pancakes… Pour une fois, on oublie les calories et on se fait du bien sans frustration. Les plus gourmets pourront également profiter de passer du temps derrière les fourneaux pour concocter de véritable festins ! D’ailleurs, on vous conseille notre rôti de veau.

Plutôt d’humeur farniente ? Netflix and Chill

Et si le bonheur se trouvait devant Friends, votre série doudou ! Le concept est simple; dévorez votre contenu Netflix sans culpabilité. Quoi de mieux que de se faire une to do list feel good avec des grands classiques pour se changer les idées, ou de Binge Watcher la dernière saison de votre série préférée. 

Le tip Bù : n’oubliez pas de rester hydraté grâce à notre Pépite pendant votre marathon !

Le feel good à la danoise, Hygge

Saviez-vous que dans certains pays scandinaves, il pouvait faire nuit à partir de 15h00 ?

Afin de passer l’hiver dans les meilleures conditions, les Danois ont développé le mode de vie Hygge. Le principe, s’appuie sur la chaleur et la convivialité des espaces de vie. On s’inspire de ce rituel dont le principe est de savourer des petits moments de plaisir dans les choses simples, sans artifices. Le partage est une valeur essentielle. Alors, même en période de confinement, on n’hésite pas se rapprocher des gens qu’on aime lors d’une conversation téléphonique, par exemple ou de ses voisins si on est en bons termes.

Le tip Bù  : la bougie parfumée ou la casserole de bouillon sur le feu pour embaumer l’appartement (façon je mitonne quelque chose que tu m’en diras des nouvelles !)

… oui à la tendance Nesting 

L’art de se sentir bien chez soi, le principe se confectionner un petit nid douillet pour se relaxer. Pour cela, on réaménage son intérieur afin qu’une bulle de chaleur réconfortante nous cajole une fois passé le pas de la porte. Et puis changer l’agencement de notre intérieur, ça brise la routine !
On peut aussi multiplier les coussins douillets et les plaids biens chauds sur le canapé. Et surtout on prends du temps pour soi ! 

Le tip Bù feel good : la grosse paire de chaussettes est pour nous l’accessoire indispensable !

Rester chez soi n’est pas forcément synonyme de morosité. Il est parfaitement envisageable de trouver un sentiment d’apaisement durant cette période. Pour cela, on s’inspire de ces différents mood et on relâche la pression pour se concentrer sur l’essentiel. Pourquoi pas adopter une plante verte ? On peut lui choisir un nom sympa, ça égaille la pièce et apporte de bonnes ondes (on espère du moins).

N’oubliez pas, le bonheur est dans les choses simples!  

Les chaussettes feel good

To do List Bù feel good

  • Boire une boisson chaude (thé, café, tisane, et bouillons évidemment…)
  • Se relaxer dans bon bain moussant (avec une playlist et un masque : 200% feel good !)
  • S’habiller cosy (ce vieux top tout doux et multi-troué)
  • Allumer une bougie parfumée, de l’encens ou encore de la sauge
  • Prendre le temps de cuisiner un de vos plats favoris de notre enfance
  • S’autoriser la comfort food qui nous fait saliver depuis un moment
  • Lire, écrire, dessiner, peindre ! Ça libère l’esprit !
  • Faire de l’ordre dans ses tiroirs, trier et donner ce dont on ne se sert plus.
  • Regarder un bon film ou mettre une playlist année 70′-80′ et chanter !
  • Prendre des nouvelles des gens qui nous sont chers, prendre le temps d’écrire une lettre (ça fait toujours super plaisir)
  • Faire une activité manuelle comme du tricot ou du macramé !
  • Se faire des masques, une manucure et/ou pédicure, un gommage du corps
  • Tenter une séance de médiation ou de yoga pour lâcher prise
  • Pour certains d’entre nous, faire le ménage peut relaxer : cirer son parquet, récurer sa douche, nettoyer les joints de ses 10 mètres carrés de carrelage (carreaux de piscine pour les plus chanceux ! Hummmm ! ça va durer des heures !)… bref il y a l’embarras du choix !
Publié le

Cuisson viande : 6 modes de cuisson pour se régaler

Mémo des différents modes de cuisson des viandes

Qu’on soit un cuisinier du dimanche ou un cuisinier gourmet, on a toujours besoin de se rafraîchir la mémoire. (certaines cuissons s’adaptent aussi parfaitement aux légumes !). Cuisson viande : nos meilleures techniques de chef !

La cuisson des viandes : Le mémo de Bú Bouillons

Petit tour d’horizon : la cuisson des viandes

La plus simple et la plus utilisée : la cuisson sautée avec un corps gras (huile ou beurre).

Ce type de cuisson des viandes est parfait pour les pièces tendres comme le tournedos, les filets ou encore les escalopes.

L’astuce du chef 💡 : Pour faire plus vite, vous pouvez applatir les pièces viandes au préalable. La viande applatie permettra une cuisson minute !

La cuisson viande rôtie : au four à la broche ou dans un plat.

Elle est parfaite pour les grosses pièces de viande. En massant la viande avec un peu d’huile et en ajoutant des herbes, vous ferez des merveilles.

L’astuce de Bú 💡 : Pour plus de tendresse, vous pouvez ajouter du bouillon au cours de la cuisson. La recette du rôti de veau ici.

La cuisson viande grillée : sur une plancha ou un barbecue.

Parfaites pour l’été car plus facile à préparer en extérieur, ce type de cuisson s’adapte à la fois pour la viande et le poisson mais aussi pour les légumes. Elle permet de rendre la viande croustillante à l’extérieur tout en conservant la texture fondante de la bonne viande à l’intérieur.

La cuisson pochée :

Chez Bú, c’est une de nos cuissons préférées… Normal ! Elle consiste à plonger les aliments dans un liquide, de préférence parfumé (pour plus de saveurs) : un bouillon. On peut faire pocher en commençant à froid (parfait pour le poisson) mais aussi à chaud (cela convient mieux pour les pièces de viande tendre). Cette cuisson permet de cuire le poisson, la viande et évidemment les légumes et légumineuses.

La cuisson vapeur :

Sans ajout de matière grasse, c’est souvent la cuisson la plus plébiscitée lors d’un rééquilibrage alimentaire. Mais elle est aussi réputée parce qu’elle permet de bien conserver les vitamines des aliments que l’on cuit de cette manière. D’ailleurs, on peut tout cuire à la vapeur !

La cuisson des viandes en cocotte, à l’étouffée

C’est la cousine de la cuisson à la vapeur ! Dans le fond d’une cocotte, il suffit de mettre un peu de bouillon et d’y ajouter des herbes aromatiques si besoin. On y ajoute la pièce de viande à cuire et on couvre le temps de la cuisson ! Chez Bú on a essayé le rôti en cocotte et c’était vraiment un délice. La recette est ici pour le rôti de veau, et pour le rôti de porc.

Découvrez d’autres idées recettes sur notre compte instagram : @bubouillons.