Publié le Laisser un commentaire

Salade de lentilles protéinée – fondante et croquante

salade de lentilles

Vous voulez des salades qui donnent du pep’s ? On a juste ce qu’il vous faut : une salade de lentilles hyper protéinée et savoureuse, veggie et légère. Vous allez l’adorer ! Parfaite pour épater la galerie grâce à notre secret. De quoi faire un déjeuner original, voire garnir votre lunchbox au bureau s’il en reste !

Le secret pour cette salade d’exception : les ingrédients principaux (lentilles carottes oignon) vont cuire lentement dans un bon bouillon bien mijoté aux 6 légumes et herbes aromatiques, une recette de chef qui leur apportera beaucoup de saveurs.

On finira par une autre petite astuce de chef : de fines lamelles d’oignon rouge légèrement confite à cru pour le croquant et bien sûr un peu d’herbes pour la fraîcheur. 

Notre recette de salade de lentilles froides

Les ingrédients :

– 2 bouillons L’Idéal en 50cl*
– 1/2 bol de lentilles vertes (2 personnes)
– 2 carottes moyennes 
– quelques branches de ciboulette
– quelques branches de persil plat ou de coriandre
– 1 oignon rouge et 1 oignon jaune pour la cuisson 
– 1 clou de girofle 
– un peu d’huile d’olive pour l’assaisonnement
– sel & poivre

  • *1 bouteille peut suffire mais le résultat sera moins parfumé. Complétez alors avec de l’eau.
ingrédients salade de lentilles

La recette de cette salade en étapes :

Commencez par verser les lentilles et le bouillon (au moins 2 fois la quantité de lentilles) dans une casserole. Epluchez puis coupez les carottes en biseau (c’est plus joli dans l’assiette et meilleur en goût car il y a une plus grande surface de coupe). Les mettre avec les lentilles ainsi qu’un demi oignon avec un clou de girofle planté dedans. Salez et poivrez. Faîtes mijoter doucement 15/20 minutes, sans faire bouillir trop fort au risque d’obtenir une purée de lentilles ! Le but est que les lentilles ne croquent pas mais soient juste légèrement fondantes sous la dent. 

Surtout ne salez pas l’eau ! Le sel aurait pour effet de rendre la peau des lentilles trop ferme, voire croquante !

Coupez l’oignon rouge en fines rondelles (comme sur la photo). Disposez-les à plat sur une assiette pour les saler et poivrer. Ajoutez aussi un peu de jus de citron (pour accentuer le goût et la couleur) ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Réservez-les. Elles vont légèrement confire.

Pour la coriandre (ou le persil, selon votre préférence), effeuillez-la (enlevez doucement les feuilles des différentes branches ) et ciselez-la. Prenez soin de couper les feuilles sans les écraser. Utilisez un couteau bien aiguisé et tranchez les feuilles avec un mouvement de va et vient et non de haut en bas. Cela vous permettra de garder toute la fraicheur et le goût de l’herbe aromatique et d’éviter qu’elle ne s’oxyde et perde sa belle couleur. Si vous n’avez pas de bon couteau, des ciseaux marchent très bien également ! Ciselez ensuite votre ciboulette.

Retournons aux lentilles !
Vérifiez la cuisson de vos lentilles et de vos carottes à l’aide d’un couteau. Retirez l’oignon avec le clou de girofle de votre préparation. Egouttez votre préparation dans un chinois ou une passoire, AVEC UN BOL EN DESSOUS afin de récupérer le bouillon de cuisson des lentilles. Vous pourrez le boire avec votre salade. Vous allez voir, c’est un petit régal et un concentré de fer !

Servez les lentilles dans des assiettes creuses. Disposez les lamelles d’oignon sur vos lentilles avec le mélange d’herbes. Ajoutez un petit filet d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre de vin vieux ou balsamique.

Votre salade de lentilles est prête !

Vous avez aimé cette recette de salade de lentilles ? Laissez une note ou un commentaire !

Voir d’autres recettes avec le bouillon L’Idéal ici

Cette recette est aussi disponible en format vidéo sur notre compte Instagram : @bubouillons

Laisser un commentaire