Comment utiliser le bouillon pour cuire une viande ?

Nous on adore utiliser le bouillon pour cuire une viande ou un rôti en cocotte. D’ailleurs voici ici la recette que le Chef Eric Léautey a réalisé avec du Bouillon Bú.

Le résultat de cette recette inratable ? Une viande tendre et parfumée à souhait !

Pour les plus curieux, vous trouverez toutes les infos sur la cuisson des viandes avec du bouillon ici

Un bouillon de fruits ? Mais qu’est-ce qui change par rapport à un jus ?

Pourquoi d’abord un bouillon de fruits ? Parce que c’est simplement délicieux, nouveau et plus aromatique.
Pourquoi ensuite est-ce différent ? Parce qu’un jus de fruits, c’est des fruits qu’on presse et dont on récupère tout simplement le jus.

Or, un bouillon de fruits Bú, c’est une boisson cuisinée ! On cuisine les fruits et les épices dans de l’eau pendant 1h30.
Cette cuisson permet des développements d’arômes qu’un simple assemblage à froid ne permet pas. Les parfums se combinent, la poire fait connaissance avec la badiane, la pomme avec la rhubarbe…vous voyez ? Non ? ben en pâtisserie, si vous mélangez la farine le beurre les oeufs et le sucre mais sans les cuire, votre quatre-quart n’aura pas vraiment le même goût…
On récupère le bouillon, qui n’est rien d’autre que l’eau de cuisson, riche en parfums et en saveurs ! On ajoute au début une pointe de sucre pour le goût, mais nos bouillons restent moins sucrés que les jus.

Par exemple, Le Polisson, notre bouillon pomme rhubarbe verveine, contient 6,2g de sucre au 100g là où un jus de pomme contient environ 9g de sucre pour 100g.

Et on se régale tout autant, Hip Hip Hip ! Houra !

Comment se conservent les bouillons ?

Avant ouverture, nos bouillons peuvent se conserver à température ambiante, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Et comment se conservent les bouillons après ouverture ?

En revanche, après ouverture, il faut les conserver au froid, au réfrigérateur (+4°C) et les consommer dans les trois jours qui suivent.

De plus, sachez que la date inscrite sur la capsule est une DLUO (date limite d’utilisation optimale). De ce fait, si vous n’avez pas ouvert la bouteille et que vous l’avez conservée dans un endroit sec à l’abri de la lumière, elle ne périmera pas.

Donc, le bouillon reste délicieux même après la date de péremption.

Pour tout savoir sur les différentes dates de péremption, rendez-vous ici

Fabrication française, oui. Mais à l’intérieur, ça vient d’où tout ça ?

Vous devez sûrement vous poser cette question concernant nos bouillons : « Est-ce que ces bouillons de légumes sont issues d’une fabrication française ? » Dans un pays où la gastronomie fait partie du patrimoine et du savoir-faire, il était évident pour nous que la fabrication de nos bouillons soit locale.

Tous nos bouillons sont mijotés avec amour en France, près d’Avignon. Les ingrédients, quant à eux, proviennent à 94% des pays de l’Union Européenne. En effet, nos ingrédients proviennent en grande majorité de la France, puis Espagne et Italie.

Pour ajouter une touche d’exotisme à certaines de nos recettes, on est obligé d’aller chercher le bio un peu plus loin. Par exemple, au Vietnam pour le thé, au Sri Lanka pour le sucre de canne et au Pérou pour le gingembre. Et on travaille déjà avec nos partenaires pour essayer d’obtenir ces produits en local (gingembre notamment).

Pour en savoir plus à propos de nos bouillons, c’est ici.

Il se forme un dépôt dans ma bouteille. C’est quoi ?

C’est un résidu intentionnel (comme dans Le Radieux ou Le Câlin) ou accidentel.

Tout d’abord, on a fait exprès parce qu’on trouvait ça meilleur, plus “rond” en bouche.

Ensuite, pour l’éviter il aurait fallu qu’on utilise des stabilisants (un peu chimique), ce qu’on ne voulait pas.

Dans tous les cas, suivez les indications sur les étiquettes, et si vous êtes invités, secouez-les un bon coup, façon maracas !  Chiquichiquichiquichiquichi…

Je suis végétarien / vegan. Vous avez pensé à moi avec vos bouillons ?

Toutafé ! Tous nos bouillons sont végétariens et une grande majorité sont vegan.

Voici nos bouillons de légumes vegan : Le Charmeur (Champignons Gingembre) , Le Radieux (Carotte Fenouil), Le Câlin (petit pois menthe coco), L’Idéal (LE Bouillon de Légumes), Le Pimpant (Carotte Curcuma),  L’Envoûtant (Potimarron Châtaigne Gingembre).

Donc, Le Moelleux est notre seul bouillons de légumes végétariens (parce qu’on a mis du beurre à la place de l’huile d’olive)

Par contre, tous nos bouillons de fruits et nos bouillons d’herbes aromatiques sont vegan.

Pour être aussi bons, il y a forcément des arômes dans les bouillons Bú ?

Sortez d’ici immédiatement ! Non mais. PAS D’ARÔMES  dans les bouillons Bú ! NI D’ADDITIFS alimentaires d’ailleurs !

On a juste fait appel à un grand chef et à des méthodes éprouvées et rigoureuses. Des légumes bio, des épices bio, une pointe de sel et un peu d’huile d’olive ou de beurre bio et c’est tout !

Donc pas de conservateurs, ni de stabilisants ni d’émulsifiants et encore moins d’ OGM ! On cuisine les bouillons comme à la maison

Je suis un régime sans sel. Je peux quand même boire un bouillon Bú?

Notre gamme de bouillons salés contient du sel (le minimum – entre 0,3 et 0,5g par 100ml selon les recettes salées – en dessous c’est tout de même moins bon, soyons honnêtes). Il est donc déconseillé de consommer nos bouillons de légumes. Surtout si vous suivez un régime “sans sel” stricte.

Dans le cadre d’un régime limité en sel, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin.
Mais si vous voulez absolument déguster nos savoureux bouillons, chose que nous comprenons parfaitement, nous avons la solution pour vous ! Nous vous proposons plusieurs recettes de bouillons légèrement sucrées et garanties sans sel.

Vous trouverez nos bouillons de fruits et d’herbe aromatiques ici

La durée de conservation des bouillons. Faut-il les boire rapidement après les avoir achetés ?

Pour connaître la durée de conservation des bouillons, regardez la date indiquée sur la capsule de chaque bouteille de bouillon. Elle correspond à la Date du Durabilité Minimale (DDM anciennement Date Limite d’Utilisation Optimale, DLUO ).
Hein ? Pardon ?
DDM, ça veut dire la date après laquelle le produit pourrait (important le conditionnel) perdre de ses qualités gustatives ou voir sa couleur évoluer. Mais rassurez-vous, on a longtemps travaillé sur nos processus de fabrication pour que cela arrive très peu et surtout après très longtemps. Donc même après ladite DDM vous pouvez y aller sans risque ! Pas d’inquiétude à avoir sur la durée de conservation de nos bouillons.

Pour en savoir plus sur les durées de conservation et les dates de péremption, voici un article  sur le sujet !
On vous recommande aussi cet article des formidables SaveEat qui expliquent très bien les termes, les différences de durée de conservation (et pas que du bouillon mais pour tout), et surtout donnent des infos précieuses pour ne pas gaspiller. On parle d’ailleurs de ce sujet dans cet article, en montrant qu’on peut facilement utiliser son fond de frigo et réaliser un petit plat délicieux avec un bouillon BÚ et ce qu’on a sous la main !

Et voici ce que dit Wikipédia des durées de conservation ()