Des exemples de bons petits plats avec des bouillons maison

En amenant leur propre saveur, les bouillons ont le chic pour transcender n’importe quel plat. En voici quelques-uns à tester chez vous.

Voyagez en Asie avec une soupe au bouillon de poulet

Quand il faut utiliser un bouillon, on pense en premier lieu à faire une soupe. Mais il est temps d’oublier la traditionnelle soupe. Partez pour l’Asie en y ajoutant simplement quelques condiments.

Plongez des légumes coupés en julienne et des vermicelles de riz dans un bouillon de poulet. Ensuite, versez-y de l’huile de sésame et de la sauce poisson. Pour encore plus d’arôme, râpez un gingembre directement dans la soupe et agrémentez le tout d’anis étoilé. Il suffit d’attendre que la préparation arrive à ébullition.

Pour la viande, choisissez du poulet déjà cuit ou des crevettes. Ne les laissez pas mijoter trop longtemps, sous peine de perdre les saveurs de votre bouillon.

Faites patienter un peu les convives avant de servir. En effet, c’est le moment de rajouter quelques gouttes de jus de citron, des oignons verts ciselés et de la coriandre fraîche.

Twistez vos sauces avec le bouillon de poulet

Idéale pour les vol-au-vent ou les autres entrées chaudes, cette sauce onctueuse rehausse chaque plat. Elle change agréablement des béchamels et autres accompagnements habituels.

Pour cela, portez 4 tasses de bouillon de poulet à ébullition. Entre-temps, coupez des carottes, des céleris et des oignons. Mettez-les dans le consommé avec une tasse de petit pois. Vérifiez bien la cuisson de chaque élément avant de les retirer du feu.

À côté, mélangez une tasse de lait et un quart de tasse de farine tamisée. Versez le tout sur les légumes et remettez sur le feu. Remuez constamment jusqu’à épaississement de la sauce. N’oubliez pas le sel et le poivre.

Poutine savoyarde grâce au bouillon de bœuf

Plus besoin de partir pour le Québec pour goûter une savoureuse poutine. Faites la vôtre en un tournemain.

La préparation préalable consiste à couper les pommes de terre en frites de tailles égales. Comme il s’agit d’une version savoyarde de cette spécialité québécoise, détaillez également une belle Tomme de Savoie en cube. Vous pouvez aussi utiliser du cheddar ou ce que vous avez à la maison. A côté, délayez également de la fécule de maïs avec de l’eau froide.

Munissez-vous de votre casserole pour y faire revenir une échalote et de l’ail. Versez-y du sucre cassonade pour les caraméliser. Quand le mélange atteint la consistance idéale, déglacez-le avec du vinaigre de cidre. À ce stade, prenez votre bouillon de bœuf, une pâte de tomate, de la sauce Worcestershire et des feuilles de laurier. Rajoutez la fécule de maïs et laissez le tout réduire un peu. Il ne vous reste plus qu’à verser la sauce brune sur les frites bien dorées et le fromage.

Sublimez votre risotto

Ici, vous aurez à mixer du bouillon de bœuf et du bouillon de légumes pour un goût qui explose en bouche.

Pour démarrer, faites revenir de la viande de bœuf coupée en dés avec de l’huile d’olive. Ensuite, procéder de même avec les légumes. Il faut qu’ils s’imprègnent du jus de la viande. Puis, versez-y du blé et les 2 bouillons.

En fin de cuisson, quand le blé a bien gonflé et est bien moelleux, rajoutez du parmesan râpé et de la crème fraîche épaisse légère 15%.

Potée de saucisses aux oignons rouges

C’est la recette à faire pour impressionner vos invités les plus gourmands, car elle vient directement du célèbre Gordon Ramsay.

Faites colorer vos saucisses dans un peu d’huile d’olive. Ensuite, dans le même ustensile, dorez des oignons avec du beurre, du sucre et du thym. Laisser les oignons arborer une belle teinte. Plongez les champignons puis le vinaigre balsamique 5 minutes après. Laissez le tout cuire 5 petites minutes.

Reprenez vos saucisses et placez-les dans une cocotte allant au four. Mettez les sur le feu avec du vin rouge jusqu’à ébullition puis laissez encore 5 minutes. À ce moment, rajoutez le bouillon de bœuf et faites bouillir.

Après ébullition, refermez et mettez le feu pour 18 à 20 minutes. Décorez d’un peu de persil frais et servez.