Rapide, pratique, pas cher. Le bouillon cube est un allié tout désigné pour relever un plat sans effort. Il vient dans de nombreuses saveurs, imitant à l’envi le goût d’une composition d’épices, de la volaille, de la viande ou du poisson. Il est donc parfait pour les potages, les risottos et autres mijotés.
Cependant, à l’heure où l’on cherche à manger plus sain et à se préserver, ce petit cube industriel soulève de nombreuses inquiétudes pour ses effets sur la santé. Et ce n’est pas sans raison.
Un aliment très transformé
D’une manière générale, il est déconseillé de consommer régulièrement les aliments ultra-transformés. Et le cube industriel tombe justement tout droit dans cette catégorie. Le processus de fabrication inclut une liste d’ingrédients longue comme le bras. Un signe qui ne trompe jamais !
Autre indice d’une composition malsaine : les sucres cachés (saccharose, sirop de glucose) et les ingrédients dont la présence ne s’explique pas. Sur la base des tests effectués sur la trentaine de marques établies sur le marché français, seule une poignée s’approche vraiment d’un cube de bouillon traditionnel. Le reste s’égare, hélas !
Des ingrédients chimiques et industriels
Cela semble une lapalissade mais si le bouillon cube ne coûte presque rien, c’est qu’il est composé d’ingrédients peu onéreux, voire parfois peu recommandables pour la santé. Des exhausteurs de goûts, des arômes, des colorants qui viennent tous s’y ajouter sous forme chimique et que l’on serait bien en peine de retrouver dans nos placards. L’huile de palme et autres ingrédients douteux sont souvent de la fête.
En réalité, nous sommes bien loin des cubes faits maison. Leurs équivalents industriels sont pauvres en qualité nutritionnelle, en plus de contenir des composants peu recommandables et controversés. Mieux vaut dans ces cas-là faire ses bouillons soi-même et les congeler en petites quantités utilisables à volonté (litre, demi-litre).
Le sel et le glutamate, les deux grands amis du bouillon industriel
Ce duo forme généralement les ingrédients les plus prévalents dans un bouillon cube industriel. Bien souvent, le sel s’y retrouve en trop grande quantité. Or, une alimentation trop salée augmente les risques d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension et de maladies vasculaires. La consommation journalière d’un adulte ne doit pas dépasser les 5 grammes par jour.
D’un autre côté, le glutamate, parfois inséré dans la liste des ingrédients comme un « exhausteur de goût », a de plus en plus mauvaise réputation. On lui impute notamment ce que l’on nomme quelquefois le « syndrome du restaurant chinois ». Ce dernier se manifeste par un rougissement du visage, des nausées ou encore des maux de tête. À fortes doses, le glutamate est même associé à une hausse de la tension artérielle.
Alors, le bouillon cube est-il un danger ? Si les préférences personnelles l’emportent toujours, les spécialistes recommandent tout de même de ne pas tomber dans l’excès. Ils conseillent également une utilisation intelligente, comme une plus forte dilution. Soyez vigilants sur leurs compositions et pour manger plus sain, faites-en une exception plutôt qu’une règle.