En principe, les bouillons sont faciles à réaliser. De l’eau, quelquefois un peu d’alcool, des ingrédients et du temps. Un véritable jeu d’enfant pour les adeptes du fait maison. Mais un défi de taille pour certains amateurs de bonne cuisine. D’ailleurs, voici 5 excellentes recettes riches en saveurs à reproduire chez vous.
Bouillon de poulet
De toutes les recettes de bouillons, celle du poulet demeure la plus populaire. On l’a un peu revisitée ici, et le résultat n’en est que savoureux. Pour commencer, procurez-vous un poulet entier. Ensuite, frottez-le avec du gros sel avant de le rincer à l’eau froide.
Mettez la viande dans une marmite et recouvrez-la avec juste assez d’eau. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant 20 minutes. Puis, retirez le poulet de la marmite, rincez-le une nouvelle fois et placez-le dans un autre récipient.
Assaisonnez avec de l’oignon, de l’ail, des grains de poivre et recouvrez-le avec le bouillon de la première cuisson sur 2 pouces.
Puis, versez une demi-tasse de vin blanc et laissez mijoter à découvert pendant 3h. Ajoutez du thym et des feuilles de laurier à 30min de la fin de la cuisson. Par la suite, enlevez le poulet avec précaution et passez le bouillon dans une passoire. Et c’est prêt !
Si vous êtes court en budget, vous pouvez aussi préparer votre bouillon de poulet avec des carcasses et des os en ne craignant pas de prolonger les temps de cuisson pour en tirer parti au mieux.
Bouillon au chou kale
On a également pensé aux végétariens avec cette recette de bouillon au chou kale. Ici, on ne jure que par les légumes comme ingrédients de base. Donc, il vous faudra une botte de chou kale et 3 carottes de taille moyenne.
En premier lieu, portez 1,2 litre d’eau à ébullition pendant que vous coupez le chou finement et les carottes en dés. Par la suite, salez, poivrez et rajoutez 1 brin de thym ainsi qu’une feuille de laurier et 2 oignons hachés.
Ensuite, versez tous les légumes dans votre casserole et laissez bouillir le mélange pendant 20 min à feu doux. Il n’y a rien de plus simple. Seulement, n’oubliez pas de retirer le thym et le laurier avant de servir. Pour rehausser le goût du bouillon, vous pouvez ajouter un peu d’huile essentielle de citron.
Bouillon de bœuf
Le bouillon de bœuf ne cesse de ravir les papilles. À déguster séparément ou en tant que base d’une délicieuse soupe. Avec 1,5kg de viande bœuf à la clé, ce bouillon convient d’ailleurs à 4 personnes.
Dans une grande marmite, déposez la viande avec un os à moelle et couvrez l’ensemble d’eau. Ajoutez des carottes, des blancs de poireau et des navets jaunes en morceaux ainsi que de l’ail, du gingembre râpé et du gros sel.
Puis, chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir 100g d’orge durant 5 minutes. Versez la moitié dans la marmite et gardez le reste pour la présentation finale. Puis, portez le tout à ébullition pendant environ 2h30 et le tour est joué.
Bouillon de poisson
Fini le gaspillage alimentaire avec ce bouillon de poisson. Ou peut-être vaut-il mieux préciser que c’est un bouillon à base d’arêtes et de têtes de poissons. Une merveille culinaire pour laquelle on peut choisir tout type de poisson, du flétan, au cabillaud ou encore à la limande.
Pour le choix de poisson, procédez comme vous le sentez tant que vous respectez les ingrédients restants. À savoir, du thym frais, des grains de poivre, un clou de girofle, du persil, une feuille de laurier, une branche de céleri, une carotte, et un oignon.
Au préalable, faites fondre du beurre non salé dans la casserole. Puis, ajoutez un à un les ingrédients susmentionnés. Couvrez à hauteur ou même au delà si vous avec un peu plus de temps pour faire mijoter. Vous pouvez allonger votre eau d’un filet de vin blanc (certains suivent même la recette du 2/3 eau 1/3 vin pour des bouillons plus corsé en goût). Portez le tout à ébullition, laissez cuire 30 minutes à plus suivant les quantités et passez avec soin au tamis.
Bouillon de dinde rôtie
Poursuivons la découverte avec cette technique culinaire fondamentale qu’est le bouillon d’os. Mais, cette fois-ci, avec les restes d’une dinde rôtie.
En bref, vous devez réserver autant d’os de dinde que possible, des restes de peau ainsi qu’un peu de graisse de cuisson. Puis, versez de l’eau pour couvrir ce mélange et lancez la cuisson. Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire, vous pouvez utiliser des ingrédients supplémentaires pour sublimer cette recette. Notamment en rehaussant le goût avec de l’oignon, du citron et des herbes fraiches. À condition de les ajouter au moment opportun.